HANDICAP

 

 

La Cie Ascendances propose aux adultes ou enfants en situation de handicap des journées découverte ou des stages, et répond aux demandes des institutions. Toute l’année existe :

 

LA TROUPE DU MARDI

Atelier hebdomadaire depuis 1997 avec un groupe de 7 adultes de l’atelier du temps libéré de la Croix Rouge de RECOUBEAU (Drôme).                  

Séances de deux heures animées par Véronique GOUGAT, trapéziste 

et Anne DEPRENEUF, orthophoniste.

Utilisation de différents langages d’expression : le corps, la voix, la danse, 

le fil, le trapèze, les marionnettes…

 

Ces ateliers de pratique artistique sont un réel moment d’échange  pour inventer, improviser à partir d’une proposition corporelle ou théâtrale, livrer ses émotions…

Et donnent lieu chaque année à la création d’un spectacle, véritable temps fort  d’expressions singulières individuelles et collectives.

 

ATELIERS MENSUELS TRAPEZE ET GYM DOUCE

Dans le cadre de l’ADSA (Association Dioise de Sport Adapté), avec un groupe de 12 adultes résidants de la Croix Rouge de Recoubeau. Depuis Septembre 2000, ateliers d’une journée entière, animés par Véronique GOUGAT, trapéziste, et Corinne EYRAUD, éducatrice.

La séance débute par un échauffement collectif au sol puis alternance entre deux groupes : l’un au trapèze, l’autre en gym douce.

Il s’agit de travailler en parallèle des étirements et assouplissements au sol afin de mieux connaître son corps, et de découvrir celui-ci dans l’espace avec des jeux aériens sur des agrès (trapèzes, cordes, tissus,…) en toute sécurité.

Ces personnes ont déjà une pratique sportive dans le cadre du sport adapté et, durant cet atelier, leurs capacités physiques sont mises au service d’une créativité et d’une expression. Là-aussi les recherches et improvisations aboutissent chaque année à la création d’un spectacle.

 

RECHERCHE SUR DE NOUVEAUX AGRES

Parallèlement aux ateliers et création de spectacle, nous travaillons à la recherche de nouveaux agrès aériens suspendus adaptés à ces publics.