JEUX AERIENS ADAPTES

 

La Cie Ascendances propose aux adultes ou enfants en situation de handicap des journées découverte ou des stages, et répond aux demandes des institutions. Toute l’année existe :

 

LA TROUPE DU LUNDI

Atelier hebdomadaire depuis 1997 avec un groupe de 7 adultes de l’atelier du temps libéré de la Croix Rouge de RECOUBEAU (Drôme).                  

Séances de deux heures animées par Véronique GOUGAT (trapéziste), Anita Bartolomé (musicienne), Marina Félix (aérienne), Marieke Vink (psychomotricienne), Josette Borel (éducatrice).

Utilisation de différents langages d’expression : le corps, la voix, la danse, 

le fil, le trapèze…

Ces ateliers de pratique artistique sont un réel moment d’échange  pour inventer, improviser à partir d’une proposition corporelle ou théâtrale, livrer ses émotions…

Et donnent lieu chaque année à la création d’un spectacle, véritable temps fort  d’expressions singulières individuelles et collectives.

 

ATELIERS MENSUELS TRAPEZE ET MUSIQUE

Dans le cadre de l’ADSA (Association Dioise de Sport Adapté), avec un groupe de 10 adultes résidents de la Croix Rouge de Recoubeau : ateliers d’une journée entière, animés par Véronique GOUGAT (trapéziste), Freddy Desveronnieres (musicien) et Anne Sophie Prat, éducatrice.

En matinée, il s’agit de travailler en parallèle des étirements au sol afin de mieux connaître son corps, puis de découvrir celui-ci dans l’espace avec des jeux aériens sur des agrès (trapèzes, cordes, tissus,…) en toute sécurité.

Ces personnes ont déjà une pratique sportive dans le cadre du sport adapté et, durant cet atelier, leurs capacités physiques sont mises au service d’une créativité et d’une expression. Là-aussi les recherches et improvisations aboutissent chaque année à la création d’un spectacle.

LA TEPPE FAIT SON CIRQUE

Depuis 2018,  la Compagnie Ascendances anime des ateliers de trapèze et jeux aériens dans le parc de la Teppe (Centre de lutte contre l'épilepsie, lieu d'accueil, de soins et de vie spécialisé en épilepsie et santé mentale) à Tain l'Hermitage.

En lien avec la Cascade (Pôle national des arts du cirque), le projet obtient le financement culture et santé en 2018 et 2019.

En 2019 plusieurs interventions ont eu lieu dont :

une semaine de temps fort à la Teppe avec un chapiteau et des ateliers d'initiation pour les différents services ainsi que pour les professionnels et les salariés. Une création avec un groupe de patients et les artistes de la Compagnie Ascendances a été présentée le 20 Septembre, et rejouera le 10 octobre à la Cascade.