Note d’intention

 

Pourquoi travailler sur le thème de l’école et avec des clowns ?

 

D’abord le thème de l’école est une véritable mine d’or ! Entre nos propres souvenirs, ceux de nos parents et proches, ce que nous vivons avec nos enfants, la matière est riche et se renouvelle sans cesse ! Avec cela, nous touchons un public multi-générationnel, ce qui nous permet de jouer en permanence avec plusieurs degrés possibles de lecture.

 

Et puis la richesse du clown  tient à son universalité, il appartient à un monde qui n’est pas le notre, mais il réussit à parler à chacun !

On peut dire qu’il y a presque autant de clowns que d’Hommes ! Des clowns orgueilleux, prétentieux, anguleux, totalitaires, euphoriques, arrondis, gentils, tristes, maladroits, rectilignes…

Ici elles sont deux, mais par leur imaginaire débordant, leur douce folie, leur sensibilité et leur tendresse elles sont nous tous.

 

Nous faisons le choix du rire et de l’émotion, ici dans ce spectacle. Et cela sur le terrain de l’école qui nous a tous marqués heureusement de bons souvenirs, mais aussi de blessures, de ratés, d’incompréhensions, d’injustice. Nous osons croire qu’une vague de rire qui nous emporte aujourd’hui permet d’enchanter des lendemains plus heureux…